Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Zenspace
Visiteurs
Depuis la création 3 899
Publicité
Newsletter
24 octobre 2021

Tabagisme et Réflexes Archaïques

 

Tabagisme et Réflexes Archaïques

juin 9 073

*Stéphane a 40 ans. Son médecin dit qu'il est urgent d'arrêter de fumer, il présente une mauvaise toux depuis trois mois . Il rechute sans cesse au bout d'une à deux semaines d'arrêt. Je teste les réflexes archaïques. Le réflexe de déglutition infantile est le prioritaire.

Ce réflexe est primordial au nourrisson dont les dents n'ont pas encore poussé, pour freiner le passage du lait lors de la tétée. A l'âge d'un an, ce réflexe disparaît n'ayant plus de raison d'être.

Or il arrive que, comme tous les autres réflexes infantiles, celui ci ne s'intègre pas tout à fait ou qu'il ressurgisse sous stress.

Adulte, une perturbation au niveau de ce réflexe est effectivement souvent à l'origine de tabagisme, mais aussi de nombreuses autres perturbations comme celles que j'ai pu mettre en évidence chez Stéphane : un graphisme défaillant, une élocution difficile et des céphalées. En revanche il ne présente pas de signe ORL ni digestif qui sont aussi souvent associés à ce réflexe.

 Ce réflexe est associé au méridien du Poumon, connu en énergétique chinoise pour son ambiance triste et mélancolique.

 Je teste le premier point et la septième caractéristique du méridien poumon qui me révèle un sentiment d'infériorité et une soumission à l'autorité du père.

 Stéphane m'explique qu'il a eu une bonne grippe il y a trois mois et que depuis il traîne une mauvaise toux.

 Mes tests m'indiquent que ce tabagisme est associé à un fait inconscient. Je lui demande dans quel contexte il s'est mis à fumer. 

Il m'explique qu'il a fumé sa première cigarette avec sa grande sœur de 4 ans son aînée, lors d'une soirée destinée à fêter son entrée à l'université. Après son départ de la maison, Stéphane fumait de temps en temps le week-end avec ses copains, puis petit à petit l'accoutumance s'est installée.

Il se trouve qu'après cette fête, sa sœur est partie étudier à l'étranger et qu'elle n'est hélas jamais revenue depuis, s'étant mariée au Canada.

Il y a trois mois pourtant, sa sœur s'étant séparée de son conjoint est revenue vivre dans le sud de la France et à cette occasion, ils se sont revus .

C'est là qu'elle lui a annoncé qu'elle avait fuit la famille en raison de faits incestueux provenant de leur père.

 Profondément choqué Stéphane a « eu de mal à avaler  » la nouvelle.

Son père, lettré, ayant toujours été très strict et sévère, peu permissif, il n'aurait jamais pu l'imaginer se laisser à aller à de telles actions sur sa sœur.

Son tabagisme était inconsciemment le seul « lien » qu'il lui restait avec sa sœur, et couper ce lien en arrêtant de fumer lui était insurmontable.

Nous avons travaillé en plusieurs séance sur ce lien avec sa sœur en associant la normalisation du réflexe de déglutition infantile.

Cela consiste à demander au consultant de se mettre debout en fermant les yeux et en plaçant sa langue à un point spécifique du palais tout en réalisant plusieurs cycles de plusieurs respirations en tenant cette posture.

Cet exercice peut paraître inconfortable les premières minutes, puis la gêne s'évanouit au fur et à mesure que le corps prend ses nouveau repères. ( il y a beaucoup de zones proprioceptives dans la bouche)

Les exercices que je donne à Stéphane à faire chez lui trois fois par jour pendant un mois  :

 Boire avec une paille

Stimuler les points énergétiques d'enracinement.

 Je lui donne aussi une phrase positive spécifique à se répéter pendant quinze jours.

 Cinq séances aideront Stéphane à se libérer de la cigarette durablement, mais aussi et surtout de l'ambiance toxique qu'il a porté de nombreuses années sans le savoir.

 Il a également réussi à sortir du schéma de dépendance qu'il avait instauré inconsciemment et à distance, de sa sœur aînée.

 *le prénom a été modifié pour préserver l'anonymat de mon consultant

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité