Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Zenspace
Visiteurs
Depuis la création 3 899
Publicité
Newsletter
3 janvier 2022

Bien-être et Energie

Photo-0202 (2)2

Energie et Bien-être

 Il existe différentes représentations des centres énergétiques comme il existe différentes techniques de stimulations énergétiques selon la culture, mais dans toutes les zones du globes on leur porte des vertus sanitaires, et parfois, les exercices, stimulations ou massages sont associés aux ablutions quotidiennes.

 

En occident, on a une approche différente; la toilette a un enjeu davantage esthétique, qui renvoie aux enjeux sociaux, néanmoins, la friction nettoie sans doute mieux qu'un simple étalement de savon. On associe à la friction le fait de "décrasser", alors qu'elle permet aussi de s'échauffer, se réchauffer et se redynamiser donc agit sur la motivation et l'activation de tout l'organisme.

 

Chez beaucoup de mammifères, pendant la période d'attachement, les mères lèchent leurs petits, ce qui conditionnent leur survie, permet de nettoyer, mais aussi de favoriser le transit et donc la bonne santé de ceux.ci, tout comme le toucher semble vital à la survie des bébés nés prématurément.

 

L'énergie désigne à la fois la vitalité, la force morale, mentale et corporelle mais surtout la capacité à produire une chaleur, un travail ou un mouvement.

 

Les méridiens d'Energie connus en médecine traditionnelle chinoise sont des canaux d'énergie qui parcourent le corps . On les retrouve sous le nom de Tsubos dans les traditions japonaises ou encore Sen dans les traditions thaïlandaises, alors qu'en Inde ils sont représentés par des vortex appelés Chakras sur des zones spécifiques du corps. Chaque culture possède ses représentations et ses techniques, ses concepts et système de soin et de santé, et les échanges interculturels qui ont existé au cours de l'histoire ont modifié, détruit ou amélioré les techniques et traditions ancestrales, ainsi les plus connues demeurent les traditions indiennes et chinoises qui ont aujourd'hui encore une grande influence sur tous les continents.

 

Néanmoins, le point commun qui semble ressortir des différentes culture encore utilisées aujourd'hui est que tant que l'énergie circule librement et de façon fluide, la personne présente une bonne santé, autrement dit a accès à toutes ses ressources mentales et corporelles.

 

Il convient donc de veiller à favoriser cette circulation énergétique selon différentes techniques que j'aborderai plus tard,et cela demande autant de discipline et d'assiduité que d'observer une séance de sport ou se brosser les dents!

 

Zénaïde Caffet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité